Spots de cuisine, les choses à savoir pour bien les positionner

La cuisine est devenue au cours de ces dernières années l’une des pièces à vivre dans les maisons. En plus d’être une pièce dédiée à la préparation des repas, elle s’est muée en une pièce propice au partage des repas en famille. C’est dans la cuisine qu’on se discute actuellement, qu’on prend un apéro ou même le petit-déjeuner.

De ce fait, il est important d’apporter une ambiance conviviale, chaleureuse et cosy. La manière pour y arriver c’est certainement le choix de l’éclairage. Que vous avez une cuisine au style industriel, avec une table à manger XXL ou une cuisine style scandinave ou vintage, choisir le bon éclairage vous permettra d’apporter une note unique à votre cuisine.

Il faut reconnaître que vous avez le choix entre trois types d’éclairage pour votre cuisine, à savoir l’éclairage général de la pièce mettant en valeur votre cuisine et d’obtenir une luminosité principale pour y voir clair. Pensez également à l’éclairage localisé qui se situe à des points précis et a pour objectif d’éclairer les zones stratégiques comme le plan de travail, les plaques de cuisson ou l’évier, voire les rangements. Vienne ensuite l’éclairage d’appoint qui servira à créer une ambiance dans la cuisine. Sachez qu’avec les spots de cuisine, vous pouvez créer ces styles d’éclairage en choisissant le bon emplacement.

Comment placer les spots pour un éclairage fonctionnel ?

Dans le but d’avoir un éclairage fonctionnel, les spots sont la solution parfaite. Nous vous suggérons de concevoir plusieurs chemins lumineux dédiés aux différents recoins dans la cuisine. Pensez également à raccorder vos spots avec une source électrique. Si vous souhaitez opter pour des pots encastrables, vous pouvez vous rendre sur www.lampesenligne.fr

Quelle est la bonne température de couleur ?

L’autre point à considérer lorsque vous souhaitez acheter vos spots c’est de vérifier la température de couleur. Les lampes halogènes procurent une température de couleur proche des 2800 kelvins produisant un blanc chaud chaleureux. Par conte, les Leds sont plus froides (entre 3000 et 6000 kelvins) mais vous pouvez trouver avec un blanc chaud agréable. N’oubliez pas de vérifier l’IRC : indice de rendu des couleurs.

Quelle surface vous souhaitez éclairer avec vos spots ?

Pour pouvoir s’y retrouver, la cuisine a besoin d’un bon éclairage, surtout sur les zones techniques telles que le plan de travail, la plaque de cuisson, l’évier. Pour ce faire, pensez à choisir un éclairage d’accentuation en positionnant des spots à faisceau de 35° à 40° au-dessus de ces zones de travail. Cela génèrera un niveau d’éclairage d’au moins 300 à 400 lux. Il faut aussi prendre en compte la surface d’éclairement, donc l’angle du cône et le faisceau lumineux.

Ces quelques conseils vous aideront à choisir les spots pour votre cuisine ainsi que le bon emplacement pour que vous puissiez tirer profit d’un bon éclairage pour votre intérieur. Cela vous évitera de vous retrouver dans une salle mal éclairée et qui ne génère pas l’ambiance tant recherchée.