Éloignez les sauveteurs et les passants de la victime et assurez-vous que personne ne la touche. Pour éviter les erreurs artéfactuelles, évitez tout mouvement affectant le patient pendant l’analyse du rythme.
Dans certains appareils, l’opérateur appuie sur un bouton ANALYSER pour lancer l’analyse du rythme. D’autres appareils commencent automatiquement l’analyse lorsque les électrodes sont fixées à la poitrine. L’analyse du rythme nécessite de 5 à 15 secondes, selon la marque du DAE. Si une FV est présente, l’appareil l’annoncera par un message affiché, une alarme visuelle ou auditive ou une déclaration synthétisée par la voix qu’un choc est indiqué.
Étape 4: Éliminez la victime et appuyez sur le bouton CHOC
Avant d’appuyer sur le bouton CHOC, assurez-vous que personne ne touche la victime. Énoncez toujours haut et fort un message «Effacer le patient», comme «Je suis clair, vous êtes clair, tout le monde est clair» ou simplement «Clair».
En même temps, effectuez un contrôle visuel pour vous assurer que personne n’est en contact avec le patient. Dans la plupart des appareils, les condensateurs se chargent automatiquement si un rythme traitable est détecté. Une tonalité, un message synthétisé par la voix ou un voyant indique que la charge a commencé.
La délivrance d’un choc ne devrait avoir lieu qu’après que la victime a été «débarrassée». Le choc produira une contraction soudaine de la musculature du patient (comme celle observée avec un défibrillateur conventionnel).
Après le premier choc, ne redémarrez pas la RCR. Certains modèles de DAE nécessitent que le secouriste appuie immédiatement sur le bouton ANALYSER. Dans d’autres modèles, le DEA commencera automatiquement l’analyse du rythme après la délivrance du choc. Si le VF persiste, le DEA l’indiquera, et le «choc indiqué» et «en charge»la séquence se répétera pendant un deuxième et, si nécessaire, un troisième choc.
Le DEA est programmé pour réanalyser le rythme de la victime et fournir un choc le plus rapidement possible après chaque choc, pour un total de 3 chocs. Le but de cette grappe ou série de 3 chocs est d’identifier et de traiter un rythme choquable le plus rapidement possible. Par conséquent, pendant la série de 3 chocs, le secouriste ne doit pas interrompre ou interférer avec l’analyse rapide et le schéma de choc.
Les DEA sont programmés pour faire une pause après chaque groupe de 3 chocs afin de prévoir 1 minute pour la RCR. Par conséquent, après 3 chocs, vérifiez les signes de circulation et préparez-vous à fournir des compressions thoraciques et continuez les compressions et les ventilations pendant 1 minute (voir ci-dessous).