Si vous avez de l’eau qui stagne dans votre évier ou dans les toilettes, c’est certainement que votre canalisation est bouchée. En plus de dégager des odeurs désagréables, les canalisations tendent à rejeter des déchets à la surface. Heureusement, plusieurs alternatives utiles permettent de déboucher les canalisations obstruées.
Faire usage de la ventouse
Utiliser la ventouse est une technique extrêmement connue pour déboucher les bouchons. Dans certains cas, le seul usage de celle-ci peut suffire. Il suffit de la placer sur la canalisation et de l’imprimer dans un mouvement de va-et-vient. C’est une méthode qui suffit pour permettre à l’eau de s’écouler. Cette technique ne vous demande que quelques minutes.
Le nettoyage du siphon
Lorsque la canalisation est bouchée dans votre cuisine, le fait de nettoyer le siphon est un des premiers réflexes qu’il faut avoir. Il convient de poser une bassine sous le siphon pour stocker l’eau et les déchets qui vont ressortir lorsque le siphon sera débouché. Sinon, il faut retirer la bonde si la canalisation en est équipée. Il ne reste qu’à nettoyer le siphon à l’aide d’un objet long pour éliminer les résidus responsables de l’obstruction de la canalisation.
Les qualités de l’eau bouillante
Le saviez-vous ? L’eau bouillante est une méthode simpliste qui peut se révéler efficace pour retirer le bouchon de votre évier. Les liquides chauds sont capables de dissoudre les bouchons de graisse ou de savon qui se sont accumulés et qui font que l’eau stagne dans la douche. Il est préconisé de verser deux ou trois fois le contenu d’une casserole. L’eau frémissante agira alors de manière plus efficace. Il est à noter que deux versements sont à espacer de quelques minutes.
Quelques solutions miracles
En plus des quelques alternatives susmentionnées, vous pouvez essayer le vinaigre blanc qui est un puissant détartrant. Il ne sera pourtant efficient que si vous y ajoutez du bicarbonate de soude. Les mêmes proportions sont à mélanger pour obtenir une mixtion mousseuse. Il suffit de verser ce mélange dans la canalisation et ajouter de l’eau bouillante pour déboucher rapidement la canalisation. C’est une composition qui a pour avantage de diluer les bouchons et de dissoudre les graisses.
Le recours à un cintre
Si vous ne tolérez pas les produits chimiques, vous pouvez utiliser un simple cintre métallique. Il convient de le déplier pour en faire un crochet. Cet outil attrapera les restes qui bouchent le conduit. C’est une technique qui peut s’avérer fructueuse, mais elle n’est pas vraiment recommandée, car parfois, elle pousse juste le bouchon.
Les déboucheurs pour canalisation
Le marché propose une panoplie de déboucheurs pour canalisation. Commandez le vôtre sur Boomattitude. Leur formule varie, mais vous avez à titre d’exemple le déboucheur liquide contenant de la soude caustique. Vous pouvez aussi opter pour le déboucheur se composant de microbilles de soude réagissant à l’eau ou encore les déboucheurs en gel qui agissent en moins d’une demi-heure.
L’avantage de ces produits est leur capacité à entretenir les fosses sur une longue durée. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de recourir à un déboucheur professionnel pour être tranquille pendant plusieurs mois.