Comment configurer et sécuriser votre site web sur WordPress?

WordPress est un puissant système de gestion de contenu (CMS) utilisé pour créer de superbes sites Web. Il devient de plus en plus populaire, en partie à cause de sa facilité d’utilisation et aussi parce qu’il est gratuit. WordPress est facile à utiliser, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas sécurisé. En fait, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la sécurité de votre site Web.

Assurez-vous que tous les plugins sont à jour

Si vous avez un site Web fonctionnant sous WordPress, vous êtes probablement conscient du fait qu’il existe de nombreuses vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des utilisateurs malveillants. Et si votre site web est piraté, vous pouvez perdre toutes vos données sans même vous en rendre compte. La première chose à faire est d’obtenir toutes les mises à jour (plugins, thèmes et noyau WordPress) dès qu’elles sont publiées par leurs développeurs.

Après la mise à jour, vous devez prendre le temps de configurer et de sécuriser votre site Web en gardant à l’esprit les bonnes pratiques. Les bonnes habitudes de sécurité commencent par un niveau sain de paranoïa et une compréhension de ce que veulent les mauvais acteurs. Après tout, vos décisions feront une grande différence entre être piraté ou non.

Changer le mot de passe de l’administrateur de WordPress

La meilleure façon de sécuriser votre site WordPress est de modifier les informations de connexion par défaut pour le compte administrateur. Si vous ne le faites pas, n’importe qui peut accéder au tableau de bord de votre site et prendre le contrôle de votre site Web. C’est une bonne idée de changer le mot de passe une fois que vous avez installé WordPress et configuré votre site.

Le mot de passe par défaut pour les identifiants de connexion est aussi parfois appelé mot de passe superutilisateur ou mot de passe root. Dans la plupart des cas, vous devrez modifier les deux afin de sécuriser votre site contre les pirates et autres intrus indésirables.

Créer un utilisateur avec des privilèges d’accès limités

Si vous êtes le seul à utiliser votre site WordPress, vous pouvez le configurer pour vous permettre d’effectuer toutes les tâches administratives et d’installer des plugins. Cependant, si plusieurs utilisateurs ont accès à votre site, vous devrez configurer WordPress pour limiter l’accès.

Pour empêcher les utilisateurs individuels d’avoir un accès complet à votre base de données et de modifier ou supprimer des données, WordPress utilise des permissions. Vous pouvez attribuer différents niveaux de permission à chaque utilisateur de votre site.

Faire appel à une agence réputée

Le meilleur moyen d’avoir un site sécurisé c’est de passer par une agence web spécialisé dans WordPress.

Configurer et sécuriser votre site web sur WordPress

Voilà, vous en savez plus pour configurer et sécuriser votre site web sur WordPress, il vous reste simplement à y aller.