Lorsque l’on met en place différentes stratégies de référencement, il est normal de vouloir connaître son positionnement sur Google. Cela permet de savoir si nos efforts sont payants et si les résultats sont satisfaisants.
Toutefois, pour savoir ce qu’il en est vraiment, il ne suffit pas de taper des mots-clés au hasard ou bien le nom de votre société. Si vous voulez connaître votre position sur Google, voici quelques astuces qui pourront vous aider.
Position sur Google : différents paramètres à prendre en compte
Certains pensent encore qu’il suffit de taper quelques mots-clés bien choisis dans son moteur de recherches pour connaître précisément sa position sur Google.
Dans les faits, la réalité est bien différente. Pour comprendre cela, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs qui déterminent votre position dans les moteurs de recherches. Certains éléments perturbateurs pourront fausser les résultats et donc ne pas vous donner une idée précise de votre positionnement.
Par exemple, le positionnement des pages Web ne sera pas le même en fonction de votre historique, du compte relié à Google, de la géolocalisation et bien d’autres.
Concrètement, il est quasiment impossible de connaître manuellement les positions de son site internet sur Google.
Si jamais vous voulez essayer, il vous faudra alors supprimer les cookies et l’historique de votre navigateur, déconnecter votre compte Google et Gmail, utiliser directement la barre de recherches sur Google.fr (et non celle de votre navigateur) et effectuer des recherches dans différentes zones géographiques. En résumé, il s’agit d’un travail assez fastidieux qui prend du temps et de l’énergie.
Les outils qui vous aident à connaître votre position sur Google
Pour pallier au problème que représente la recherche manuelle, différents outils de suivi de positionnement ont vu le jour. À noter que l’on en retrouve aussi bien des gratuits que des payants.
Les outils gratuits, qui sont accessibles à tous, et qui sont les plus avantageux sont Monitorank et Google Search Console. Ce dernier vous permettra notamment de prendre connaissance du nombre de pages qui ont été indexées par Google sur votre site, d’être informé de certains problèmes, de tester l’affiche de votre site sur les supports mobiles, de suivre le positionnement de vos pages et bien d’autres choses.
Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs outils pour avoir une idée claire du positionnement de son site internet. Pour les professionnels du SEO et de la communication, il est envisageable de se tourner vers des solutions payantes qui proposent des données un peu plus complètes.
Parmi les outils qui ont réussi à se démarquer, on retrouve Yooda Seeurank. Il propose notamment un véritable audit SEO du site internet avec des comparaisons des pages concurrentes. Vous avez aussi une fonctionnalité intéressante de Google Maps qui s’appelle Google Maps Street pour explorer le monde à travers des images panoramiques.
Outre le suivi du positionnement de vos pages, vous bénéficierez d’une véritable évaluation de vos performances afin de savoir, par exemple, ce que vous pouvez améliorer.