Comment utiliser Google Analytics ?

Google Analytics est un véritable incontournable pour toutes les entreprises souhaitant surveiller le positionnement de leur site web et leurs performances. Toutefois, l’utiliser comme il se doit n’est pas toujours facile, en particulier lorsque l’on voit le nombre important des données qui sont proposées.

Pour vous aider dans cette optique, voici quelques conseils pour utiliser correctement Google Analytics.

Analyser votre audience grâce à Google Analytics

La première des possibilités de Google Analytics est celle de pouvoir suivre son audience. Concrètement, vous allez pouvoir vous faire une idée précise du nombre de visites que vous recevez ainsi que du nombre de visiteurs. Pour cela, il faudra vous tourner vers la page « Présentation de l’audience ».

Cette dernière met en lumière différentes informations essentielles comme par exemple le temps de visite de votre site, ce qui vous aidera à savoir si votre contenu est pertinent ou non.

L’une des données majeures que vous allez devoir analyser est le taux de rebond.

Concrètement, cela vous permet de savoir comment un internaute agit lorsqu’il tombe sur l’une de vos pages. En allant plus loin, vous pourrez également définir précisément le profil de vos visiteurs avec des données telles que leur localisation, leur âge, leur sexe, leur centre d’intérêt ou bien encore la technologie qu’ils utilisent.

Cela est particulièrement pertinent lorsque vous devez faire une étude précise de votre cible et mettre au point de nouvelles stratégies digitales.

Découvrir les mots-clés qui amènent sur votre site

L’un des autres points forts de Google Analytics est qu’il vous permet d’identifier précisément ce que les internautes ont cherché sur les réseaux sociaux afin de vous trouver. Pour cela, il faudra vous rendre dans la catégorie « acquisition », puis aller sur « mots-clés » et « résultats naturels ».

Pour en savoir plus sur les liens entrants vers votre site, vous pouvez également regarder d’un peu plus près la catégorie « Tout le trafic » proposée par Google Analytics.

Par exemple, cela vous permettra d’identifier les liens pointant vers votre site qui sont les plus pertinents. À noter que l’outil propose également d’identifier les visites en provenance des réseaux sociaux.

Identifier le comportement de ses visiteurs

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’outil Google Analytics vous permet de prendre conscience du comportement de vos lecteurs. Cela vous aidera notamment à savoir si un internaute est enclin à rester sur votre site une fois qu’il a visité une page ou s’il ferme directement la fenêtre.

De ce fait, vous pourrez savoir si vos appels à l’action sont efficaces et optimiser votre site le mieux possible. Pour prendre connaissance de ces différentes informations, il faudra vous rendre sur la page «  Comportement ».

Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples parmi beaucoup d’autres et les possibilités données par Google Analytics sont très nombreuses. N’hésitez pas à vous pencher d’un peu plus près sur les différentes catégories proposées et à regarder les tutoriels mis en ligne un peu partout sur le web.