La micro gestion est l’une des tactiques de gestion les plus courantes, c’est pourquoi il est important de reconnaître les signes d’une micro gestion et éviter les problèmes de celle-ci. On la retrouve notamment dans les périodes de pression et de stress, lorsque les employés doivent fournir des résultats et que les managers ne peuvent pas se permettre de les attendre. Mais c’est une technique souvent utilisée à mauvais escient par les entrepreneurs, car ils sont soumis à une forte pression pour livrer un excellent produit aussi rapidement que possible.
Votre patron doit-il connaître tous les détails de ce que vous faites ?
La microgestion est le signe d’un patron qui contrôle. Il peut croire qu’il ne fait que vous garder sur la bonne voie et s’assurer que vous faites les choses correctement, mais cela peut très vite devenir incontrôlable.
Certains employés trouvent que les micro-managers ont un comportement obsessionnel qui rend l’environnement de travail inconfortable. Si vous avez l’impression que votre patron regarde toujours par-dessus votre épaule et veut savoir ce que vous faites à tout moment. Il peut être très stressant de travailler dans ce type d’environnement.
Une façon d’y remédier est de demander à votre patron s’il souhaite des mises à jour régulières plutôt que des contrôles tout au long de la journée. De cette façon, il sera plus facile pour lui de se concentrer sur son propre travail plutôt que sur le vôtre.
Les micro-managers ne font pas confiance à leurs employés
Un micro-manager doit pouvoir faire confiance à ses employés. Pourtant, il s’inquiète constamment de savoir si ses employés font tout correctement et efficacement. Par conséquent, le micro-manager finit par déléguer de moins en moins de travail et se met à aboyer des ordres à ses employés plus fréquemment. Cela constitue un mauvais leadership, car les employés ont l’impression de ne pas avoir d’autonomie dans leur travail.
Ces managers pensent souvent que le moyen de résoudre ce dilemme est d’augmenter le niveau de contrôle sur le travail. Au contraire, ils doivent faire davantage confiance à leurs employés. S’ils parviennent à instaurer une culture de la responsabilité dans laquelle les deux parties travaillent ensemble, tout le monde est gagnant.
Les managers autoritaires ne se rendent souvent pas compte qu’ils le font
Les micro-managers ne se rendent pas compte qu’ils font de la micro-gestion. Ils ont simplement une vision du résultat parfait, et ils attendent de vous que vous suiviez le plan qu’ils ont dicté. Traitez les micro-managers comme vous le feriez avec votre patron avec un respect sain, mais pas avec une peur incontrôlée.
Vous parviendrez peut-être à les persuader que leur façon de faire n’est pas la seule. Si ce n’est pas le cas, trouvez un moyen de faire en sorte que cela fonctionne pour vous deux. Si vous cherchez un autre emploi, un micro-manager peut être une bénédiction déguisée. Vous pouvez montrer à un futur employeur que vous avez accompli une grande partie de votre travail sans supervision, ce qui vous rend plus précieux sur le marché du travail.
les signes d’une micro gestion et éviter
Alors, c’est maintenant à vous de voir ce que vous pouvez faire face aux signes d’une micro gestion et éviter les aléas de celle-ci.