Cet été, vous pouvez échapper à la tonte de la pelouse. Et celui qui le fera par vous, c’est le robot tondeuse. Détendez-vous avec une boisson fraiche après le travail pendant que le robot coupe votre gazon pour vous. Si ce n’est pas le rêve, je ne sais pas ce que c’est.
Les robots tondeuses fonctionnent sur des pelouses de différentes tailles, allant de moins de 200m2 à plus de 4000 m2 et sont capables de couper l’herbe en général entre 2 et 6cm de hauteur. Ils ont des temps de charge allant de 45 minutes à 1h30 et une fois la batterie pleine celle-ci peut alimenter une session de tonte allant de 45 minutes à plus de 2 heures. Tant que la pelouse n’est pas entièrement tondue, le robot retourne se charger et repart au travail.
Certains coupent en spirale sur des zones spot pour gagner en efficacité, d’autres coupes en bandes tandis que les plus hauts de gammes sont dotés d’un GPS. Le schéma de coupe le plus courant reste celui d’un déplacement aléatoire sur la pelouse pour éviter les traces de roues et garantir que 100% de la pelouse sera coupée quitte à passer plusieurs fois au même endroit. Le système de coupe à 3 lames sur disque rotatif est le plus couramment rencontré et le changement des lames 2 ou 3 fois par ans ne vous coutera pas plus d’une dizaine d’euros. Et certains robots peuvent même être personnalisés en changeant la coque.
L’un des avantages d’un robot tondeuse c’est qu’il résiste aux intempéries et qu’il fonctionne également sous la pluie. De plus, certaines tondeuses comme celles d’Husqvarna sont dotées d’une fonction brevetée Weather Timer qui ajuste le temps de travail à la vitesse de croissance de la pelouse, ce qui signifie qu’elles maximisent automatiquement les temps de tonte pendant les périodes de forte croissance de l’herbe. Ainsi, s’il fait particulièrement beau et sec, le robot tondeuse passera moins de temps à tondre votre pelouse, ce qui diminue l’usure du robot avec le temps. Les tondeuses robot peuvent également détecter les passages et les obstacles et les contourner et avec le fil de guidage installé, ils peuvent facilement retrouver leur chemin jusqu’à leur base de chargement lorsqu’ils ont terminé de tondre.
Bien sûr un appareil disposant d’autant de technologie et vous faisant gagner autant de temps ne vient pas sans un certain cout. Comptez minimum 500€ pour les modèles d’entrée de gamme capables de couper des petits terrains mais ce prix peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les grand terrains.
Ajouter au prix du robot un petit complément pour l’installation par un professionnel du câble périphérique sur tout le contour de votre terrain. Cette installation peut se faire soi-même en prévoyant une après-midi de travail mais faite le correctement car de cette installation dépend le bon fonctionnement du robot.
Pour en apprendre plus sur les robots tondeuses, vous pouvez vous rendre ici : https://unrobotdansmonjardin.fr/