Quelle formation suivre pour devenir chirurgien ?

Devenir chirurgien est un véritable projet de vie pour les futurs médecins qui souhaitent intégrer l’une des professions les plus prestigieuses et les mieux rémunérées de la France.

Malheureusement, peu d’entre eux réalisent leur rêve, ce qui explique peut-être les chiffres de cette profession : sur les 219 834 médecins en activité dans l’Hexagone (chiffres de la DREES), seuls 3 630 sont spécialisés dans la chirurgie généraliste en 2014. Parmi ces spécialistes, l’on a recensé 1 090 libéraux, 500 mixtes, 1 966 hospitaliers et 74 autres professionnels. Vous vous demandez comment devenir chirurgien ? Comment accéder à cette prestigieuse profession sans se perdre dans les dédales de la formation académique ? Réponses dans cet article.

Le métier de chirurgien

chirurgien

Nous savons tous déjà que le quotidien de chirurgien se résume à pratique des interventions chirurgicales sur toutes sortes de maux : blessures, fractures ouvertes, tumeurs, malformations, excroissances… En bon professionnel diagnosticien, le chirurgien examine avant tout son patient pour déterminer, en accord avec le principal concerné et les autres professionnels de santé, s’il faut recourir à l’opération chirurgicale. À lui revient ensuite le choix du mode opératoire afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, en préconisant également des médicaments et soins post-opératoires. Que ce soit à l’hôpital, dans un cabinet, dans une clinique privée ou au sein d’un organisme collectif, le chirurgien travaille en salle d’opération, entouré par de bons professionnels dans les milieux du bloc opératoire (anesthésistes, réanimateurs, infirmiers…).

Le parcours de formation du chirurgien

Si d’autres professionnels de la santé (vétérinaires et dentistes, entre autres) pratiquent de temps en temps des chirurgies, la plupart des chirurgiens doivent se spécialiser dans un domaine précis :

  • neurochirurgie,
  • chirurgie cardiaque,
  • chirurgie viscérale,
  • chirurgie vasculaire,
  • chirurgie pédiatrique,
  • chirurgie plastique et reconstructive…

Toutefois, quelle que soit la spécialisée souhaitée, une formation initiale en médecine est, bien entendu, indispensable. Et les candidats les plus prometteurs peuvent continuer leur parcours pour s’attendre à un très long parcours d’étude : entre 11 et 15 années post-bac sont effectivement nécessaires pour compléter le parcours et recevoir finalement le salaire d’un chirurgien.

  • Premier cycle : un bac S vous sera utile pour commencer la PACES (Première année commune aux études de santé), à l’issue de laquelle vous pourrez choisir entre la médecine générale, la chirurgie dentaire, la pharmacie, la maïeutique et la kinésithérapie.
  • Deuxième cycle : à l’issue des trois années de PACES, vous obtiendrez le DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales). Pendant ce deuxième cycle, vous aurez l’occasion d’embrasser le monde de la médecine à travers des descentes sur le terrain, des stages. Vous pourrez aussi, durant ce parcours, approfondir l’utilisation des nouvelles technologies pour stimuler votre recherche.
  • Troisième cycle : vous êtes sur le point de terminer votre parcours, mais pas question de se réjouir, car il vous reste 6 ans pour vous perfectionner au métier de chirurgien. Après avoir passé les ECN, vous pourrez sélectionner une spécialisation et démarrer votre formation pour devenir chirurgien.