Pour les opérateurs économiques français, les appels d’offres constituent des leviers stratégiques de chiffre d’affaire. Optimisez vos chances de les décrocher en suivant nos conseils
Qu’est-ce qu’un appel d’offre du bâtiment ?
La visée principale d’un appel d’offre est la mise en concurrence de plusieurs entreprises du secteur. Ceci permet à une entreprise publique ou privée de comparer les prestations offertes et les meilleurs tarifs. Le commanditaire choisit par la suite l’entreprise qui correspond le mieux à sa demande pour lui faire réaliser le chantier. Des critères de sélection tels que le budget prévisionnel et le délai des travaux vont orienter son choix.
Appels d’offres publics et privés : quelles différences ?
Tout type de chantier qu’il soit public ou privé peut faire l’objet d’un appel d’offres. Dans le domaine des travaux publics, un commanditaire peut par exemple faire un appel d’offre pour la construction d’ouvrages d’art, des ouvrages de génies civil, la construction de route et autoroutes, une installation electrique sur voie publique, la construction de voies ferrées, des travaux de démolitions ou de terrassements etc…
A souligner que l’appel d’offre relève d’une obligation légale dans le cadre des marchés publics. C’est l’une des raisons qui font que sa formulation et les réponses y afférentes sont strictement encadrés. D’ailleurs, les appels d’offres publics sont soumis à des procédures et des règlements spécifiques définis soit par l’Union européenne, soit par les gouvernements.
On parle en revanche de marchés du bâtiment privé pour des types de chantiers tels que de gros oeuvres du bâtiment, la maçonnerie, les travaux de charpente ou de couverture, des travaux d’étanchéification, l’installation électrique ou d’eau, des travaux d’installation de gaz, des montages de structures métalliques, des travaux d’isolation ou d’installation thermique, de climatisation, des travaux de peinture etc…
Le marché privé profite d’un accès plus libre et n’incombe pas d’échanges entre administrations ou Etat. Mais la difficulté réside dans le fait que vous devez bénéficier d’une certaine visibilité pour l’acquérir. En d’autres termes, le commanditaire lui-même doit vous avoir repéré au préalable. C’est l’intérêt d’être très actif sur les réseaux sociaux. Pour ce type de marché, vous pouvez même appuyer vos arguments oralement si cela vous semble nécessaire. Ce qui vous rendra totalement irrecevable pour le cas de travaux publics.
Appel d’offre : conseils pour y répondre et les démarches à suivre
En premier lieu, c’est indispensable de cibler les offres dans la mesure où un appel d’offres dans le Bâtiment public demande du temps. Demandez-vous si vous avez les compétences et savoir-faire nécessaires pour y postuler. Cette démarche vous permet d’avoir plus de chances d’obtenir le chantier convoité.
Notez qu’une lettre de candidature appuyée d’une déclaration sur l’honneur, d’une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que de différentes attestations fiscales ou sociales sont requises pour répondre à un appel d’offre public. Vos documents doivent être récents et complets pour être valables. C’est également plus judicieux d’envoyer votre dossier de candidature par courrier recommandé avec accusé de réception 5 jours avant la date limite.
En second lieu, vous devez structurer votre dossier de candidature en deux parties.
1- Si vous répondez à l’appel en tant qu’entreprise, votre candidature doit répondre à ces questions :
- décrivez dans les grandes lignes vos différentes activités
- parmi ces dernières, quelles sont les prestations auxquelles vous êtes habitué
- en quoi possédez-vous les compétences nécessaire pour cette offre
- quels sont vos atouts et vos domaines d’expertise
- parlez de votre équipe, qui la compose
- et n’oubliez pas vos références
2- La réponse proprement dite à l’appel d’offre
Vous devez reformuler dans votre candidature ce que vous avez compris de la demande. Exposez également votre stratégie pour mener à bien le projet (vos propositions). Fixez la date à laquelle vous prévoyez la fin des travaux ainsi que le budget prévisionnel. Sachant qu’une possibilité de renégociation de ce budget est à prévoir uniquement pour le cas d’un chantier privé. Veillez particulièrement à être juste dans vos prix car ce sera les tarifs que vous proposez lors de votre candidature qui seront appliqués.
Appel d’offres public : d’autres informations utiles
Avec des sites gratuits comme la Plateforme des achats de l’Etat ou le Journal officiel de l’Union européenne, il est plus facile de trouver des appels d’offres dans le BTP.
Il serait toutefois bon de savoir que les offres en-dessous de 25 000 euros ne nécessitent pas d’appel public à la concurrence et peut par conséquent se faire en direct. C’est pourquoi se faire connaître des services décisionnaires tels que la mairie, certains élus ou des communautés de communes peut jouer en votre faveur.
Analysez scrupuleusement l’AAPC ou Avis d’Appel Public à la Concurrence pour vous éviter toute perte de temps. L’AAPC reprend effectivement le lieu, l’allotissement et l’objet du marché, la procédure utilisée, les contraintes, les critères d’attribution et la date limite de dépôt de candidature. Il n’est par exemple pas intéressant de dépenser inutilement du temps pour examiner des chantiers qui se trouvent trop éloigné de votre établissement ou ne seraient pas adaptés à vos centres. De même pour des travaux qui ne seraient pas au final assez rentables.
Aussitôt votre sélection d’appel d’offres faite, retirez les dossiers de consultation des entreprises (DCE). Ce dossier comporte les formulaires administratifs à remplir et le cahier des charges de l’appel d’offre. Il vous sera indispensable pour formuler votre réponse selon les attentes du donneur d’ordre. Mais aussi de comprendre ce que ce dernier attend de vos prestations.
SOURCES
https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/pratiques/repondre-appel-offre